Quelles danses ?

De la danse standard à la latine…

Cha-cha 

Le cha-cha fait partie des nombreuses danses latines. Comme pour la plupart de ces danses latines, la musique incite souvent nos corps à bouger par son rythme entraînant. Sa principale caractéristique est le « chassé » réalisé dans le pas de base, mais sur toute autre figure en général. Dans une musique adaptée à cette danse, ce moment est très facilement repérable: le son ressemble à un « cha cha cha« . Ce n’est pas par hasard qu’elle porte ce nom! Si nous voulons parler de « comment compter », nous pouvons dire qu’il faut compter: 2, 3, cha cha cha (ou 4 et 1).

Comme exemple de chanson, nous pouvons citer Dany Brillant qui compte dans son répertoire quelques Cha-cha, dont notamment: « Histoire d’un amour ».

Rumba

La rumba fait également partie des danses latines. Contrairement aux autres danses de ce type, celle-ci est plus lente. La musique (qu’on pourrait définir presque comme un slow aux airs latins) laisse s’exprimer toute la sensualité d’un couple. Les pas de base sont assez simples et se compte sur 2, 3, 4.

Haut de page

Jive

Le jive correspond au rock des danses latines. Sur un rythme entraînant et plutôt rapide, il pousse les danseurs à lever les genoux avec de l’entrain et… DU SOUFFLE! Et pour garder le bon rythme, il est nécessaire de compter 1, 2, 3 et 4, 5 et 6!

Pour vous donner une idée de ce à quoi correspond cette danse, nous pouvons dire que la chanson « Crazy Little Thing Called Love » de Queen peut être considéré comme un jive (rapide).

Haut de page

Paso Doble

Le Paso Doble est une danse de salon espagnole. Il se danse sur une des musiques que l’on peut entendre lors des corridas (l’entrée des toreros sur une musique aux temps marqués). Cette danse représente, par ses figures, un jeu entre les danseurs et un taureau qu’on imagine très bien. Le Paso Doble est, à priori, simple, car le pas de base se constitue de pas de marche. Il se compte sur 1,2,3,4,5,6 et le premier temps est souvent caractérisé par un des deux pieds (suivant qu’on est l’homme ou la femme) tapant au sol.

Espana Cani est le titre d’un des Paso Doble les plus connus.

Haut de page

Samba

La samba fait partie des danses latines. Son rythme, sa musique? Vous la connaissez! C’est ce rythme qui nous tourne dans la tête lorsqu’on entend parler du Brésil ou même du Carnaval de Rio de Janeiro! Cette musique entraînante qui nous fait danser la samba en « sautillant » légèrement. Elle se compte sur 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8.

Haut de page

Valse Lente

La valse lente fait partie des danses standards. Comme la majorité des danses standards, elle permet aux couples de faire le tour de la piste, contrairement aux danses latines qui restent généralement à la même place (exception: la samba). En général, tout le monde connaît la célèbre valse viennoise! Cette variante de la valse est, comme son nom l’indique, plus lente. La façon de compter est la même (sur trois temps: 1, 2, 3) mais plus lente. Cette lenteur permet aux couples d’effectuer des figures pour s’ « arrêter », « prendre la pose » et se montrer au public.

Haut de page

Valse de Vienne

La valse de Vienne, ou valse viennoise est l’une des danses standards les plus connues. Il existe différents types de valse, mais lorsqu’on emploie le mot valse, beaucoup pense directement à celle-ci. Une danse assez rapide, qui fait le tour de la salle en tournant. Comme sa soeur, la valse lente, elle se compte sur trois temps (1, 2, 3), mais à la différence de celle-ci, le rythme est plus rapide. De grands compositeurs de musique classique ont composés plusieurs valses aujourd’hui connues de tous. Parmis ceux-ci, nous pouvons citer Johann Strauss qui a composé au cours de sa carrière de nombreuses valses viennoises.

Haut de page

Tango

Le tango est, comme la valse viennoise, l’une des danses standards les plus connues. Son rythme est particulier car il est constitué de temps lents suivis de temps rapides. Lorsqu’on parle de tango, on entend cette musique aux temps bien marqués, à la rose tenue entre les dents et à ce couple avançant ensemble dans la même direction, les bras tendus vers celle-ci. Cette figure est généralement la plus connue de cette danse. On la nomme « promenade ».

Comme exemple de musique, nous pouvons citer « Vous permettez monsieur » d’Adamo ou encore « Le tango du Congo » du Grand Jojo.

Haut de page

Quick Step

Le quick step est une danse standard entraînante qui nous fait faire le tour de la piste. Son rythme se compose de lent vite vite lent. Son pas de base est assez simple. La musique entraînante qui accompagne cette danse permet aux danseurs de faire rapidement le tour de la piste et de « sautiller » légèrement.

A l’heure actuelle, de nombreuses danses sont en réalités des quick step! Par exemple, la chanson « Effet Papillon » de Bénabar en est un, ainsi que « Bruxelles-Toulouse » de Léopold Nord et Jean-Pierre Mader. La chanson du Muppet Show est également considéré comme un quick step.

Haut de page

Slow Fox

Le slow fox, appelé aussi foxtrot, est une danse standard. Cette danse est composée de rythmes lents qui s’accèlerent légèrement pour ralentir par la suite. Lorsqu’on la regarde, nous avons l’impression de voir les danseurs marcher, voire même glisser, de façon très fluide. C’est cette fluidité qui rend cette danse particulière. Le slow fox permet de faire le tour de la salle mais d’une manière un peu différente aux autres danses. En effet, les danseurs ont plus tendance à faire des diagonales plutôt que des longueurs.

Il existe de nombreuses musiques pour cette danse qui sont très connues. « Fly me to the moon » et « New York » de Franck Sinatra sont d’excellents exemples. Notons également que le thème de la Panthère Rose est également une très bonne musique pour danser le slow fox.

Haut de page

Disco (danses en ligne)

Le disco, ou danses modes, ou encore danses en ligne sont des danses qui se dansent seuls. Chaque disco répète génèralement la même série de pas durant la musique, mais entre la fin de la série et son recommencement, on fait 1/4 de tour, ce qui permet aux danseurs de voir les 4 murs de la pièce durant la danse. Il y en a de tous types: rock, latin, danses modernes, etc.! Chacun peut donc y trouver son bonheur! Parmi ce grand nombre, nous pouvons citer: la danse de l’année (sur une chanson de l’année – exemple: Waka Waka de Shakira en 2010), le disco cha-cha (sur la musique « That don’t impress me much » de Shania Twain par exemple), le disco samba, le reggae, la tarantelle, le sirtaki, la danse irlandaise, etc.

Il est plus simple de voir et de tester que de l’expliquer! Pour cela, rendez-vous un des mardis de DISCO. Ou lors du premier cours gratuit le deuxième mardi de septembre 2023!

Haut de page

Old Time (danses de groupes)

Les old time ou danses de groupes sont des danses en couple au sein d’un groupe. C’est-à-dire que chaque couple se place et l’ensemble des couples forment un rond ou une ligne (selon la danse). Il arrive que dans ces danses, on change de partenaire afin de rencontrer chaque personne composant ce groupe. Comme exemple, nous pouvons citer la danse russe, la danse des patineurs, etc.

Haut de page

Tango Argentin

Le tango Argentin est une variante du tango classique. Le tango étant une danse originaire d’argentine, certains considèrent cette variante comme la base. Cependant, il demande plus de précisions que le tango classique et a son propre rythme qui est assez particulier. Il est également plus sensuel que la version standard.

La version de « El tango de Roxane » dans le film Moulin Rouge est un bon exemple de rythme pour le tango Argentin.  

Haut de page

Rock 4 temps (et autres…)

Il existe beaucoup de rock différents: le rock’n roll, le rock 4T, le swing hustle (rock à 3 temps), le soul popcorn, etc. Il arrive que le Melody Dance Club voit un de ces rock comme stage de fin d’année, mais, ils ne sont pas prévus d’office au calendrier.

Le rock 4 temps se compte, comme son nom l’indique, sur 4 temps (1, 2, 3, 4). Cette danse, assez simple, permet aux amatteurs et aux amoureux du rock de le danser sur différentes musiques dont certaines très connues, actuelles et qui peuvent être entendue en soirée, mariage, etc. En effet, les chansons choisies sont parfois dans le style « disco », telles que « Funky town » de Lipps Inc., « Last night a DJ saved my life » de Indeep, « Le Freak » de Chic, ou des chansons plutôt récentes comme « Alors on danse » de Stromae ou encore « Don’t stop the music » de Rihanna. 

Haut de page

Bachata

La bachata est une danse latine. Elle est assez simple et se compose de mouvement d’avant en arrière, ou de côté. Sa particularité se trouve dans l’action de chaque danseur de pointer un des deux pieds tous les 4 temps en changeant de pied. Ce mouvement provoque un déhanché et rend cette danse sensuelle.

La bachata a une musique particulière composée de plusieurs guitares, de percussions (bongo, maracas, etc.) et d’une basse. La chanson « Obsession » d’Aventura est un bon exemple de bachata.

Haut de page

Salsa

La salsa est une danse latine très rythmée et à la mode. En effet, il n’est pas étonnant de trouver des festivals de salsa pendant l’été. Elle se danse sur 8 temps, même si on ne danse que 6 temps (il y a 2 temps de pause). Cette danse est sensuelle, souple et il existe de nombreuses figures à attacher les unes aux autres. Comme cette danse est revenue à la mode ces dernières années, il existe de nombreuses chansons sur lesquelles on peut la danser.

Haut de page

Bachatango

Cette nouvelle danse, née en 2006, rassemble les rythmes et les pas du tango et de la bachata. Cette idée est née de l’envie de faire évoluer la bachata en lui attribuant quelques figures du tango. Ainsi, dans cette danse vous retrouvez toute la sensualité de la danse latine mais également les pas très caractéristiques et les changements de temps de la danse standard. On pourrait la considérer comme une danse à 8 temps avec des pauses.

Haut de page

West Coast Swing

Cette danse nous vient tout droit de l’Ouest des Etats-Unis. C’est un swing qui se danse à deux et qui est inspiré du Lindy Hop. Il s’agit donc d’un style « rock » mais qui peut laisser la place à l’improvisation. L’avantage de cette danse est qu’elle se pratique sur beaucoup de styles de musique différents. Vous pourrez donc la danser sur de vieilles chansons mais également sur des plus récentes. De plus, vous pourrez montrer à tout votre entourage que vous savez danser du West Coast Swing lors de soirées, anniversaires, etc.

Haut de page

Slow Rhythm

Cette danse calme et lente est très facile d’apprentissage. L’avantage de celle-ci est qu’elle se pratique sur beaucoup de styles de musique différents et surtout sur les « slows » que nous connaissons tous. Fini le temps, où quand vient les slows, on ne sait pas quoi faire et/ou on n’ose pas se lever. Vous pourrez facilement danser sur ces rythmes lents lors de soirées, d’anniversaires, nouvel an, etc. 

Haut de page

Autres danses…

En fin de chaque saison, nous avons un stage ouvert à tous (membres et non membres, amateurs et experts) qui reprend une danse qui ne fait pas partie du programme. Il peut s’agir du mambo, d’un merengue, du boléro, de la salsa, ou d’un rock comme le Swing Hustle, le Soul Popcorn, le rock des années 70, etc. N’hésitez donc pas à suivre notre actualité pour savoir quelle danse sera au programme du stage de fin d’année!

Si vous avez une question concernant ces danses, nos cours, etc., Contactez-nous ou consultez notre rubrique FAQ.

Retour en haut